Realm of the Sidhe

Diary of your sweet faery

mardi, décembre 23, 2003

Un peu de mythologie...

Oui, je sais, je m'éparpille dans les sujets les plus divers aujourd'hui mais j'ai envie de discuter... et je ne pourrais plus t'appeler, même s'il reste du temps sur ma carte, mon forfait lui est mort depuis plusieurs jours déjà...
Hier, j'ai accompagné Génia à la bibliothèque pour l'aider à faire des recherches sur les systèmes mafieux et la corruption du pouvoir en Bulgarie sous l'angle des ONG s'occupant de l'environnement et particulièrement du nucléaire. Le sujet est vraiment très pointu (et je lui ai dit d'y réfléchir à deux fois, mais elle ne m'écoute jamais beaucoup). Je n'ai trouvé aucun bouquin pour l'aider. Visiblement la politique récente des pays de l'Europe de l'Est est une partie assez peu explorée, même dans cette belle bilbiothèque de Beaubourg.
Du coup, j'ai eu envie de voir ce que je pouvais trouver sur les grandes légendes celtes. J'ai d'ailleurs concentré mes recherches sur l'Irlande et l'Ecosse (qui sont purement celtiques, contrairement au pays de Galles, à la Cornouailles et à la Bretagne qui sont des territoires brittoniques) pour éviter la mythologie du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, avec la conquête du Graal. Cette légende-là se situe beaucoup plus avant dans l'histoire, en plein Moyen-Age et dans la chrétienté.
J'ai trouvé quelques livres qui parlaient des grandes mythologies celtiques : l'Irlande était une terre où vivaient une race de dieux, les Tùatha dé Dànnan (le peuple de la Déesse Danu) qui côtoyaient le surnaturel et maîtrisaient la magie. Ils se battirent contre les Fir Bolg et les Fomoiré pour protéger leurs terres, jusqu'à l'arrivée des Gaëls (les premiers Celtes) qui envahirent l'Irlande et lui donnèrent son nom, de la Déesse nourricière Eriu (Eire). Les Tùatha se réfugièrent sous terre, dans un monde en miroir de celui de la surface, le "Sid" ou tertre aux fées. Les légendes disent que les dolmens et les constructions de pierre que l'on trouve en pays celtique sont les liens entre la terre et l'Autre Monde.

Je trouve que c'est vraiment une belle légende et il en existe beaucoup d'autres. Des batailles homériques où des fils abandonnés abattent leurs pères, des épopées héroïques, des amours contrariées... J'aime beaucoup...

Phil, je t'aime ;)