Realm of the Sidhe

Diary of your sweet faery

mardi, décembre 23, 2003

Envie de gâteaux...

Il y a des jours comme ça, où je meurs littéralement d'envie de trucs sucrés, plein de calories avec de préférence du chocolat, parce que je reconnais que si j'ai une et une seule petite faiblesse en ce monde, c'est le chocolat :)
Alors je me dis qu'il est temps que ce blog reflète, en plus de mon amour pour toi, tous ces autres aspects de ma vie... Pas forcément pour étaler toutes mes pensées plus ou moins intéressantes au grand jour, mais pour que tu puisses aussi connaître toutes les autres facettes de ce moi que tu aimes...
Alors aujourd'hui, c'est la recette du gâteau que je réussis le mieux : le marbré au chocolat...

Tout d'abord les ingrédients :
3 oeufs (en faisant attention de bien séparer l'oeuf et la coquille, parce que ma spécialité c'est de repêcher la coquille dans le plat, parce que j'ai du mal quand je casse des oeufs...)
150g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ce n'est pas obligatoire, mais il faut avouer que mes gâteaux ont un super bon goût avec...)
1 verre d'huile végétale (en évitant l'huile d'olive, trop parfumée...) bon je sais que dire un verre, c'est ridicule parce que ça ne mesure que la taille du verre mais je mesure la contenance du verre à l'oeil, et ça me suffit... Je te montrerais de quel type de verre il s'agit...
250g de farine (et de préférence de la farine sans grumeaux, c'est plus facile)
1 sachet de levure chimique (par contre, ce sachet là est obligatoire, c'est pour faire gonfler la pâte du gâteau...)
1/2 verre d'eau dans lequel on ajoute quelques gouttes de rhum pour le goût
3 ou 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre
Un peu de beurre

Ensuite la recette :
Il faut tout d'abord préparer 2 saladiers, un grand et un petit. Il faut aussi beurrer le plat dans lequel on va cuire le gâteau (pour ne pas qu'il colle) et mettre le four à préchauffer à 250°C...
Dans le grand saladier, casser les oeufs (jaune et blanc, on ne les sépare pas) et ajouter le sucre et le sachet de sucre vanillé. Battre le mélange (de préférence avec un fouet électrique, mais sinon un fouet à main peut suffire...) jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajouter le verre d'huile et continuer à battre le mélange jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter petit à petit la farine et la levure, les incorporer dans la préparation. Lorsque celle-ci est bien épaisse, ajouter l'eau et le rhum, pour désépaissir la pâte. Une fois cette opération effectuée, la pâte est prête.
On en place une partie dans le petit saladier, à laquelle on ajoute le chocolat en poudre et on mélange pour faire de la pâte au chocolat.
Enfin, on place la pâte dans le plat beurré, par couches successives : une couche nature, une couche de chocolat, etc...
Et on enfourne à 225°C (donc en baissant un peu le thermostat) pour 40 minutes.

A la fin de la cuisson, on vérifie que le gâteau est bien cuit en plantant un couteau jusqu'au fond du plat. Si le couteau ressort avec de la pâte dessus, il faut allonger le temps de cuisson de quelques minutes...

Miam, miam... Voilà que ça me donne faim. Je vais aller manger.
Bon appétit :)

Je t'aime, mon petit coeur.